Lien FB
diaporama intro1
diaporama intro2
diaporama intro3
diaporama intro4
diaporama intro5
diaporama intro6
diaporama intro7
diaporama intro8
diaporama intro9
diaporama intro10
Un service de garde est organisé les Dimanches et jours fériés par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes (01 43 37 51 00). Vous trouverez les coordonnées du Chirurgien-Dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat ou à la gendarmerie de votre ville. En cas d'urgence, vous pouvez aussi composer le 15 ou vous rendre au service des urgences dentaires de l'Hôpital de la Pitié Salpétrière (47 Bd de l'Hôpital - 75013 Paris).
Les informations fournies sur le site https://dr-benichou-bernard.chirurgiens-dentistes.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou le visiteur de ce site) et son professionnel de santé.
Vous êtes ici :
 home > Informations patients > Conclusion

[ Conclusion ]
accueil, art dentaire, bernard benichou, cabinet, Chirurgien-Dentiste, communication, conclusion, confort, coût, dent, dentaire, dentiste, esthétique, perfection, avant-garde



entete page

La Dentisterie a subi de profondes mutations au cours du dernier siècle, au point de devenir aujourd'hui une spécialité médicale où les technologies d'avant-garde ont pris une large place pour fournir aux patients des services de tout premier ordre. Des progrès incontestables ont été réalisés dans différents domaines : gestion de la douleur, esthétique, confort, accueil, communication, etc. et nul doute que nous connaîtrons encore d'autres améliorations dans les années à venir. La profession de Chirurgien-Dentiste s'en trouve totalement transformée et évolue vers une technicité qui l'éloigne de plus en plus du classique cliché "d'arracheur de dents". Les multiples facettes de cette profession en font une activité passionnante, variée et laissant de moins en moins de place à l'erreur. Cependant, restant avant tout une profession médicale, elle est, elle aussi, soumise à d'inévitables aléas thérapeutiques : malgré tous les moyens déployés pour offrir un plateau technique ultra-moderne, malgré toutes les journées de formation post-universitaire auxquelles les praticiens doivent se soumettre, malgré tout le temps passé à la parfaite réalisation d'un acte, malgré des produits de plus en plus performants, il y aura toujours des cas où le résultat obtenu ne sera pas à la hauteur des attentes. De ce fait, souhaiter obtenir un taux de réussite de 100% dans les différents actes entrepris fait et fera toujours partie du domaine de l'utopie.

L'idée qui consiste à penser qu'au fil de la vie, les dents vont être amenées à tomber les unes après les autres, est une image révolue appartenant au passé. Avec une bonne hygiène bucco-dentaire individuelle et de régulières visites chez le Chirurgien-Dentiste, les principaux écueils sont évités grâce aux nouvelles approches thérapeutiques dont nous disposons aujourd'hui. Comme c'est le cas dans beaucoup d'autres domaines, le meilleur moyen d'éviter les situations embarrassantes et irréversibles est de régler les problèmes dès leur apparition. Retarder les échéances en pensant que cela permet de gagner du temps est une démarche contraire à l'objectif initial. Ne pas couronner une dent dévitalisée peut conduire à son extraction et à l'obligation de réaliser un bridge ou un implant. Ne pas remplacer une dent absente peut conduire à la perte d'autres dents et à des troubles articulaires. Ne pas effectuer de détartrage peut conduire à des déchaussements prématurés, eux mêmes responsables de mobilités, qui non traitées, aboutissent à des édentements avec toutes les conséquences que l'on connaît. En somme, la prévention est le maître mot pour éviter les lourdes thérapeutiques et les coûts importants qu'elles engendrent.

Au-delà de ses aspects préventifs et curatifs, la Dentisterie d'aujourd'hui prend une orientation résolument tournée vers l'esthétique. On ne se rend plus chez son dentiste uniquement lorsqu'une dent fait mal ; on fait appel à lui pour corriger des disgrâces plus ou moins marquées, afin qu'il assouvisse un désir d'amélioration de l'image de soi. Les demandes sont nombreuses et portent tant sur des problèmes dentaires (teinte, forme, malpositions, absence de dents, etc.) que sur des problèmes gingivaux. De plus en plus, la science médicale et les technologies s'associent pour fournir des solutions adaptées aux besoins toujours croissants. Les limites sont repoussées indéfiniment, en quête d'une perfection sans cesse revue à la hausse. De ce fait, l'Art dentaire n'a jamais aussi bien porté son nom !

La France est probablement le pays où l'on bénéficie de la meilleure qualité de soins dentaires au Monde. En effet, combinant la rigueur anglo-saxone et la fibre artistique latine, du fait d'une culture associant les deux philosophies, la Dentisterie Française se montre aussi performante d'un point de vue fonctionnel qu'esthétique. Cependant, l'aspect financier peut parfois constituer un frein pour profiter de tout l'éventail des solutions proposées aujourd'hui et est perçu différemment selon la sensibilité et les ressources de chacun. Certains pensent que la Santé n'a pas de prix et n'hésitent pas, quand il le faut, à sacrifier d'autres domaines pour privilégier celui-ci ; d'autres pensent, au contraire, qu'elle ne doit rien coûter et attendent de la collectivité qu'elle les décharge de tout sacrifice dans ce domaine afin de pouvoir en privilégier d'autres. Tout a un coût et dans cette spécialité comme ailleurs, qualité de service et coût vont souvent de paire.

Après la lecture de ces pages d'information, il restera peut-être encore des questions en suspens, mais les grandes lignes ayant été tracées, on peut considérer que l'essentiel du sujet a été traité. Malgré cela, votre Chirurgien-Dentiste est seul capable d'adapter ses connaissances et son expérience à toutes les situations qu'il rencontre et vouloir se passer de ses services, c'est ignorer que la Dentisterie, comme la Haute Couture, est d'abord une affaire de prestations "sur mesure".

Dans le domaine de la Santé, le conseil et la communication avec le patient sont devenus presqu'aussi importants que la qualité des soins elle-même. Les pages de ce site ont pour objectif de faciliter la compréhension des bases de l'Odontologie (autre dénomination de la Chirurgie Dentaire), spécialité encore assez méconnue du grand public, de manière à améliorer les relations praticien - patient et à fournir les fondations nécessaires à toute prise de décision ultérieure. En lisant ces pages, vous avez dû vous rendre compte que la carie dentaire est loin d'être l'unique raison poussant à consulter un Chirurgien-Dentiste. Être mieux informé, c'est être capable de mieux réfléchir aux solutions thérapeutiques proposées et de mieux choisir celle qu'il convient de retenir en fonction de considérations purement personnelles. Être mieux informé, c'est comprendre que malgré toute l'attention que l'on peut porter à un traitement et tous les moyens matériels que l'on peut mettre en oeuvre pour le réaliser, la nature reste la plus forte et peut parfois conduire à un échec thérapeutique. Être mieux informé, c'est lutter contre une certaine forme de négligence passive, aboutissant très souvent à une aggravation de l'état antérieur. Etre mieux informé, c'est enfin savoir profiter des tous derniers progrès issus de la recherche médicale et technologique afin d'améliorer la qualité esthétique d'un sourire et répondre ainsi d'avantage aux exigences de notre société où l'image de soi joue un rôle majeur. Au delà des informations pratiques figurant dans ce site, qui se veulent à la portée de tous, il y aura toujours besoin d'éclaircissements complémentaires sur des points précis. Ces informations écrites ne ferment pas la porte au dialogue, bien au contraire. Elles représentent le préalable indispensable pour élever le niveau du débat et se consacrer à des sujets encore plus pointus.

J'espère que vous aurez été sensible à cette démarche innovante qui vise à jouer la transparence sur un domaine qui vous est cher : votre santé bucco-dentaire. Elle s'inscrit dans une logique globale de recherche de perfection et dans un esprit de rupture avec la légendaire opacité médicale. Bien entendu, votre Chirurgien-Dentiste se tient à votre disposition pour apporter des réponses sur mesure à toutes vos questions ou pour approfondir les sujets de votre choix.

Dr Bernard BÉNICHOU



» Nuage des principaux mots clés présents sur ce site


Site conçu et développé par le Dr Bernard BÉNICHOU - Copyright ©2017 - (+33) 1 53 59 73 73
15 Ave de La Bourdonnais - 75007 PARIS (FRANCE)


Dernière mise à jour : 16/11/2017

Mentions légales Plan du site