Lien FB
diaporama intro1
diaporama intro2
diaporama intro3
diaporama intro4
diaporama intro5
diaporama intro6
diaporama intro7
diaporama intro8
diaporama intro9
diaporama intro10
Un service de garde est organisé les Dimanches et jours fériés par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes (01 43 37 51 00). Vous trouverez les coordonnées du Chirurgien-Dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat ou à la gendarmerie de votre ville. En cas d'urgence, vous pouvez aussi composer le 15 ou vous rendre au service des urgences dentaires de l'Hôpital de la Pitié Salpétrière (47 Bd de l'Hôpital - 75013 Paris).
Les informations fournies sur le site https://dr-benichou-bernard.chirurgiens-dentistes.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou le visiteur de ce site) et son professionnel de santé.
page suivante ► Vous êtes ici :
 home > Informations patients > Soins pratiqués au cabinet dentaire > La chirurgie muqueuse et osseuse

[ La chirurgie muqueuse et osseuse ]
approfondissement vestibulaire, bernard benichou, cabinet, chirurgie, chirurgie pré implantaire, Chirurgien-Dentiste, dégagement chirurgical, dent, dentaire, dentiste, élongation coronaire, frenectomie, gingivectomie, régularisation crête



entete page

Nombreuses sont les interventions chirurgicales intéressant la cavité buccale, hormis les extractions elles-mêmes. La profession de "Chirurgien-Dentiste" porte bien son nom, car elle place sur un même plan d'égalité les 2 aspects essentiels de cette activité : la Chirurgie et la Dentisterie.

Bien que n'étant pas illimitée, la liste des actes chirurgicaux faisant partie du domaine de compétence des Chirurgiens-Dentistes est longue et fait appel à des connaissances croisées entre les différentes sous-spécialités de cette profession : anatomie, physiologie, prothèse fixe, prothèse mobile, implants, occlusion, endodontie, parodontie, etc.

Dans cette section, nous allons citer brièvement les principales interventions chirurgicales pratiquées en cabinet et leurs indications.


► Frenectomie

Il s'agit d'une intervention visant, le plus souvent, à éliminer le frein de la lèvre supérieure, dans le but principal de favoriser le rapprochement des incisives centrales supérieures distantes l'une de l'autre. C'est une intervention rapide, avec peu de suites opératoires et couramment pratiquée. L'emploi du Laser améliore la qualité de la chirurgie en évitant le saignement, en permettant de vaporiser toutes les fibres constituant le frein et réduit les suites opératoires en accélérant la cicatrisation.

frenectomie

Frein de la lèvre supérieure responsable d'un "diastème"


► Élongation coronaire

Cette intervention a pour objectif de modifier les niveaux d'os et de gencive, en les réduisant, dans un but esthétique ou thérapeutique. Des demandes de plus en plus fréquentes de correction esthétique de "sourire gingival" s'expriment de la part de patients complexés par l'apparence disgracieuse qu'il occasionne. L'intervention consiste à rééquilibrer la hauteur de la partie visible des dents par rapport à celle des gencives en éliminant chirurgicalement l'os et la gencive en excès. C'est une intervention minutieuse pour laquelle l'emploi du Laser, associé au microscope opératoire s'avère extrêmement bénéfique.


chirurgie osseuse1

Sourire gingival inesthétique donnant l'impression de petites dents. En pointillé, le tracé idéal du contour de la gencive que l'on peut obtenir après élongation coronaire.

Il arrive également que des asymétries droite/gauche perturbent l'aspect général du sourire. L'élongation coronaire limitée à une ou deux dents permet, dans ce cas, de rétablir l'équilibre et offre, à l'issue d'une seule séance, un aspect parfaitement régulier. Au-delà de ces exigences esthétiques, il y a des situations où l'élongation coronaire constitue un préalable indispensable à la réalisation d'obturations dentaires ou de prothèses fixes. En effet, lorsque la destruction d'une dent est telle qu'une de ses parois, au moins, se situe sous la limite gingivale, il est illusoire de faire un soin durable dans ces conditions. Après élongation coronaire, cette dent offrira des contours accessibles pour permettre une restauration convenable.

chirurgie osseuse2

Situation nécessitant une élongation coronaire. Aspect avant et après traitement.


► Dégagement chirurgical de la couronne d'une dent permanente incluse

Cette intervention intéresse surtout les canines supérieures qui, du fait d'un axe d'éruption oblique, peuvent se trouver incluses dans l'os du maxillaire et dans l'impossibilité d'évoluer normalement.

Le Chirurgien-Dentiste procède à une intervention chirurgicale, de manière à créer un accès direct à la dent concernée pour permettre à l'Orthodontiste de réaliser une traction destinée à l'amener dans sa position définitive.

chirurgie osseuse3

Canine incluse dégagée chirurgicalement au palais


► Régularisation d'une crête alvéolaire

Après une extraction dentaire, l'os de la mâchoire comble lentement l'alvéole laissé béant. Au bout de 2 à 4 mois, le comblement est complet et aboutit habituellement à un relief osseux régulier. Il arrive cependant que la cicatrisation osseuse se fasse de manière un peu anarchique et produise des sortes d'épines osseuses qui peuvent devenir irritatives, surtout si une prothèse amovible prend appui sur la région concernée. Ces épines, qui peuvent parfois conduire à une véritable sensation d'inconfort, voire à de vives douleurs, nécessitent une régularisation par voie chirurgicale, de façon à les aplanir. Il s'agit d'une opération simple, rapide et sans danger, qui améliore grandement le confort des porteurs d'appareils dentaires.

chirurgie osseuse4

Les épines osseuses peuvent rendre le port de la prothèse
amovible douloureux et nécessiter une régularisation.


► Gingivectomie

Nombreuses sont les situations où la gingivectomie est pratiquée en cabinet. C'est un acte chirurgical mineur destiné le plus souvent à éliminer des protubérances gingivales d'origine inflammatoire. Cette plastie permet de redonner un contour harmonieux à la gencive, afin de retrouver un état parodontal sain. Ne pas confondre cette intervention avec l'élongation coronaire vue plus haut.


► Chirurgie pré-implantaire (comblement de sinus - greffe d'apposition osseuse)

Comme nous le verrons dans un prochain chapitre, certaines conditions anatomiques représentent des contre-indications relatives à la pose d'implants. Un sinus trop volumineux peut, par exemple, laisser un volume osseux trop faible pour pouvoir envisager la pose d'implants. Cet obstacle peut être contourné par des interventions chirurgicales préalables, baptisées "comblements de sinus". Ces interventions requièrent dextérité et expérience et sont peu pratiquées par les Chirurgiens-Dentistes omnipraticiens. Elles rendent néanmoins de nombreux services en permettant à certains patients d'accéder à une gamme d'interventions inaccessible jusque là.


► Approfondissement vestibulaire

Le vestibule est la région anatomique qui relie la joue à la gencive. La profondeur de ce vestibule est un facteur déterminant pour la bonne tenue des appareils dentaires. Un vestibule trop peu profond représente un élément défavorable mécaniquement parlant. Des techniques chirurgicales spécifiques autorisent l'approfondissement du vestibule, aux seules fins de permettre une meilleure stabilité et une meilleure tenue des prothèses amovibles. Ces interventions ont surtout lieu au niveau de la mâchoire inférieure. Bien qu'elles ne constituent pas le remède miracle pour qu'une prothèse amovible tienne à merveille en bouche, elles améliorent néanmoins significativement le confort général. Le Laser fournit, pour ce type de chirurgie, des avantages indéniables en évitant les saignements, donc en améliorant la visibilité, en vaporisant les insertions musculaires de manière sélective et en induisant une bio-stimulation, propice à une cicatrisation rapide.





chirurgie osseuse5

Principe de l'approfondissement vestibulaire


Comme toute intervention chirurgicale, les actes de Chirurgie Dentaire, même conduits dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et à la réglementation en vigueur, comportent des risques et des contre-indications. Il appartient à chaque praticien d'informer son patient sur ces points et de mesurer le rapport bénéfice/risque de toute intervention qu'il est supposé réaliser.


» Nuage des principaux mots clés présents sur ce site


Site conçu et développé par le Dr Bernard BÉNICHOU - Copyright ©2017 - (+33) 1 53 59 73 73
15 Ave de La Bourdonnais - 75007 PARIS (FRANCE)


Dernière mise à jour : 16/11/2017

Mentions légales Plan du site