Esthétique du sourire

diaporama1
diaporama2
diaporama3
diaporama4
diaporama5
diaporama6
diaporama7
diaporama8
diaporama9
diaporama10
Dr Bernard BÉNICHOU
Entête du siteAccès page d'accueil
Elena
AccueilCabinet du Dr BÉNICHOUPlan d'accèsFAQQuizzPour vous détendre HonorairesContact
entête du site pour mobiles

Page suivante
Un service de garde est organisé les Dimanches et jours fériés par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes (01 43 37 51 00).
Vous trouverez les coordonnées du Chirurgien-Dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat ou à la gendarmerie de votre ville.
En cas d'urgence, vous pouvez aussi composer le 15 ou vous rendre au service des urgences dentaires de l'Hôpital de la Pitié Salpétrière (47 Bd de l'Hôpital - 75013 Paris).

Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou le visiteur de ce site) et son professionnel de santé.

0000





bouton ouverture/fermeture du menu
entête page accueil

Mylolyse

rideau gauche coulissant rideau droit coulissant
*** INFO CORONAVIRUS ***
Le cabinet dentaire restera ouvert durant la période de confinement, avec les horaires habituels, en respectant un niveau de sécurisation maximal, adapté à la situation du moment.

Plus d'informations ici

Il s'agit d'une perte de substance située au niveau du collet de la dent - c'est-à-dire dans la région proche de la gencive - qui touche à la fois l'émail, le cément et la dentine et qui a une forme d'angle rentrant, d'aspect dur et brillant.

Elle peut concerner une dent ou un groupe de dents. Souvent, lorsque la cause provient d'un brossage trop agressif, les lésions sont plutôt localisées du côté gauche chez les droitiers et inversement.

Contrairement à la carie, cette lésion n'est pas due aux bactéries, mais à un brossage horizontal énergique avec une brosse à dents trop dure ou au bruxisme (grincement des dents). A l'inverse de la carie, il ne s'agit pas d'une déminéralisation, mais d'une simple usure : le sondage du fond de cette cavité révèle une surface complètement dure. Elle peut, comme la carie de la dentine, entraîner des sensibilités au chaud, au froid, au sucré et aux acides. Son évolution naturelle se fait irrémédiablement vers la profondeur aussi longtemps que la cause initiale n'est pas réglée et sans traitement, le risque est de fragiliser la dent au point d'entraîner sa fracture horizontale par cisaillement, comme le feraient des coups de hache répétés à la base d'un tronc d'arbre.

mylolyse

Sans traitement, la mylolyse évolue vers la pulpe si la cause
est toujours présente (bruxisme ou brossage énergique)


Les traitements habituels consistent à coller des composites pour remplacer les pertes de substances et à corriger les facteurs responsables (modification des habitudes de brossage et/ou traitement du bruxisme).



mylolyse

Une fois traitée, la mylolyse ne présente plus aucun danger



Accessoirement, la mylolyse peut être la conséquence d'une prise trop régulière d'aliments acides ou de reflux gastrique. Si c'est le cas, il faudra veiller à éliminer ces causes.

 


 Plan du site        Mentions légales

Site conçu et développé par le Dr Bernard BÉNICHOU - Copyright ©2020
15 Avenue de La Bourdonnais - 75007 PARIS (FRANCE)
Téléphone : (+33) 1 53 59 73 73 - Fax : (+33) 1 53 59 73 70


Dernière mise à jour : 29/10/2020

0