Esthétique du sourire

diaporama1
diaporama2
diaporama3
diaporama4
diaporama5
diaporama6
diaporama7
diaporama8
diaporama9
diaporama10
Dr Bernard BÉNICHOU
Entête du siteAccès page d'accueil
Elena
AccueilCabinet du Dr BÉNICHOUPlan d'accèsFAQQuizzPour vous détendre HonorairesContact
entête du site pour mobiles

Page suivante
Un service de garde est organisé les Dimanches et jours fériés par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes (01 43 37 51 00).
Vous trouverez les coordonnées du Chirurgien-Dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat ou à la gendarmerie de votre ville.
En cas d'urgence, vous pouvez aussi composer le 15 ou vous rendre au service des urgences dentaires de l'Hôpital de la Pitié Salpétrière (47 Bd de l'Hôpital - 75013 Paris).

Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou le visiteur de ce site) et son professionnel de santé.

0000





bouton ouverture/fermeture du menu
entête page accueil

Internet et la Santé

rideau gauche coulissant rideau droit coulissant
*** INFO CORONAVIRUS ***
Le cabinet dentaire a repris une activité normale, avec les horaires habituels et un niveau de sécurisation adapté à la période post-confinement.

Plus d'informations ici

En l'espace d'une vingtaine d'années seulement, Internet a complètement révolutionné notre monde et nos habitudes de vie. L'univers de la Santé a suivi, lui aussi, cette spectaculaire évolution sociétale, au point de s'en trouver profondément transformé pour ne pas dire métamorphosé. Les rapports entre les différents acteurs ont considérablement changé également (patients, praticiens, établissements de soins, industrie médicale, mutuelles, etc.) et les barrières qui existaient souvent entre ces derniers semblent progressivement tomber. Rien n'a échappé à cette déferlante dont le succès n'est, aujourd'hui, contestable pour personne.

Avant l'avènement de l'Internet, les sources d'informations médicales se limitaient aux livres, aux magazines, aux journaux et à quelques reportages TV. Accessoirement, amis et famille pouvaient fournir des renseignements plus ou moins précis dans ce domaine. De nos jours, de plus en plus de personnes consultent Internet pour y trouver un début de réponse à leurs problèmes de santé ou tout simplement pour parfaire leur culture personnelle. La quantité d'informations disponibles est telle qu'un même sujet peut être présenté sur une multitude de sites Internet et en différentes langues, ce qui risque, en cas d'informations divergentes, de semer la confusion dans l'esprit de certains et même de conduire à des décisions lourdes de conséquences.

C'est ce qui a poussé la Haute Autorité de Santé a émettre des recommandations pour les patients visitant des sites Internet traitant de la Santé. Il est suggéré, pour le visiteur, de multiplier ses sources et de comparer les informations recueillies. Par ailleurs, seuls les sites de confiance méritent de s'attarder, les sites de confiance étant définis comme des sites pour lesquels les auteurs sont clairement identifiables (nom, profession, titre(s), adresse postale, adresse électronique, téléphone). Autres recommandations sur le même sujet, clairement stipulées par la HAS :

  • Ne vous fiez pas aux sites qui se considèrent comme seuls détenteurs de la vérité.
  • Ne vous laissez pas impressionner par des liens vers des sites reconnus, ce n’est pas une garantie de qualité.
  • Évitez tout médecin qui vous propose un diagnostic ou un traitement sans vous examiner et sans connaître votre dossier médical.
  • Lisez bien les mentions légales, notamment la déclaration de protection de la vie privée.
  • Sachez que vos données personnelles peuvent circuler sans votre accord ou apparaître dans un moteur de recherche si vous les avez laissées par exemple dans un forum. Leur confidentialité ne peut jamais être totalement garantie.
  • N’achetez aucun médicament sur Internet et ne prenez aucune décision importante concernant votre santé sans avoir pris l’avis de votre médecin.

Les acteurs de la Santé ont réagi en nombre pour s'adapter à cette évolution naturelle et incontournable vers le tout Internet, en investissant beaucoup de temps, d'argent et d'énergie dans la conception, le contenu rédactionnel et l'hébergement de leur site Internet. La majorité d'entre eux disposent ainsi, aujourd'hui, d'une sorte de carte de visite qui traduit implicitement leur adhésion à cette nouvelle forme de communication et qui leur donne, telle une empreinte digitale, un style numérique unique et reconnaissable parmi tous (logo, design), ce qui était totalement banni quelques décennies auparavant, époque à laquelle la sobriété totale était la règle au sein du corps médical. Plus le temps passe, plus les sites deviennent fonctionnels, attirants, ergonomiques, intuitifs et riches en contenus multimédias de qualité, la plupart du temps dans un but pédagogique. Les progrès technologiques, avec notamment des ordinateurs de plus en plus puissants, des téléphones mobiles ultra perfectionnés, des liaisons 4G et fibre optique, ont permis de s'affranchir des contraintes handicapantes des premières heures de l'Internet et autorisent aujourd'hui toutes les fantaisies possibles en matière de design, de définition des photos, d'animations et d'interactvité.


Internet et Santé : un mariage réussi


Dans le monde de la Santé, on distingue essentiellement 5 grands types de sites Internet : les sites gouvernementaux ou assimilés (Ministère de la Santé, Sécurité Sociale), les sites institutionnels (mutuelles complémentaires, conseils de l'Ordre, syndicats, organisations non gouvernementales), les sites des établissements de soins (hôpitaux, cliniques, centres de santé, cabinets libéraux), les sites "B to B" (formation professionnelle, industrie médicale) et les sites grand public (information médicale, vente par correspondance, etc.). Quelques mots clés sur un moteur de recherche suffisent à trouver le contenu désiré en un instant : démarches administratives, choix d'un cabinet à proximité de son lieu de résidence ou de son lieu de travail, informations détaillées sur telle ou telle pathologie, tel ou tel traitement, tel ou tel pronostic, etc. Le vrai gagnant de cette abondance de contenus est l'utilisateur final, qui peut obtenir très rapidement et très simplement toutes les réponses à ses questions sans quitter un seul instant son fauteuil.

Vous trouverez ci-dessous une sélection personnelle de sites Internet français, en relation avec le domaine de la Santé, méritant d'être mis à l'honneur pour leur notoriété et la richesse de leur contenu :

Ministère des Solidarités et de la SantéPrévention des risques sanitairesCaisse Primaire d'Assurance MaladieOrdre National des Chirurgiens-DentistesOrdre National des MédecinsOrdre National des PharmaciensOrganisation Mondiale de la SantéHaute Autorité de SantéAssistance Publique Hôpitaux de ParisSanté.frUnion Française pour la Santé Bucco DentaireDoctissimoVidal Eureka SantéPublic SantéVulgaris MédicalPourquoi Docteure-santé.frdentalespace




 Plan du site        Mentions légales

Site conçu et développé par le Dr Bernard BÉNICHOU - Copyright ©2020
15 Avenue de La Bourdonnais - 75007 PARIS (FRANCE)
Téléphone : (+33) 1 53 59 73 73 - Fax : (+33) 1 53 59 73 70


Dernière mise à jour : 26/07/2020

0