
Gencive rose pâle : la normalité

Gencive foncée (pigmentation d'origine ethnique) : la normalité
Par ailleurs, la couleur de la gencive peut donner des indications sur la santé bucco-dentaire et même sur l’état général, surtout lorsqu’elle prend subitement un aspect différent de celui qu’elle a d’habitude de présenter. Une coloration suspecte impose de consulter son Chirurgien-Dentiste.
Gencives rouges
Elles sont le reflet d’une inflammation sous-jacente. Cette dernière est, la plupart du temps, d’origine infectieuse et parfois d’origine traumatique (ex : brûlure) ou médicamenteuse. Souvent, un gonflement, des saignements et des sensibilités accompagnent ce tableau clinique. Des gencives anormalement rouges sont souvent liées à la présence de tartre sous-gingival. On parle de « gingivite », qui est le premier stade de la maladie parodontale.
Gencives rouges et gonflées : un motif d'inquiétude
Gencives noires
Comme cela a été indiqué en introduction, avoir une gencive noire n'est pas forcément un signe de maladie. De même les tatouages volontaires de la gencive en noir ne peuvent être considérés comme un signe de maladie. Enfin, les métaux présents en bouche (ex : amalgames ou couronnes renfermant du métal) peuvent être à l’origine de colorations noires de la gencive ; il ne s’agit pas non plus d’une pathologie.En dehors de ces situations, les traumatismes, la consommation de tabac, la prise de certains médicaments, certains cancers (mélanomes), le stade terminal de la maladie parodontale et le diabète peuvent avoir pour conséquence d’entraîner des tâches très foncées sur les gencives et il conviendra de traiter la cause pour tenter de retrouver une coloration normale des gencives.
Gencives noires ou tatouées : une anomalie aux causes multiples
Gencives blanches
La plupart du temps, la coloration blanche des gencives est due à une infection fongique (champignons) ou virale (ex : herpès) ; dans des cas plus rares, elle peut être due à une anémie (diminution du taux d’hémoglobine). Cette coloration s’accompagne généralement de sensibilités.
Gencives blanches : un motif d'inquiétude