Grâce aux récents progrès de la médecine esthétique, tous les types de rides se traitent aujourd'hui sans chirurgie, uniquement au moyen d'injections localisées de produits spécifiques, eux-mêmes en constante évolution. Les rides d'expression, liées à la contraction de certains muscles de la face se traitent avec du Botox (ex : rides du lion). Les autres rides, dites "statiques", sont le plus souvent le résultat d'un vieillissement cutané, entraînant une modification de la composition du derme en profondeur. Ces rides constituent l'indication majeure des injections d'acide hyaluronique, le but étant de redonner à la peau un aspect plus lisse et plus jeune.
Les injections d'acide hyaluronique pratiquées au cabinet dentaire concernent les zones anatomiques voisines de la bouche, le Chirurgien-Dentiste disposant d'un domaine de compétence pour "la bouche, les dents, les maxillaires et les tissus attenants". Ainsi, tout à fait logiquement, les indications suivantes relèvent de la pratique du Chirurgie-Dentiste, dès lors qu'elles trouvent une justification thérapeutique :
L'acide hyaluronique utilisé en médecine esthétique est un produit qui se présente sous la forme d'un gel transparent plus ou moins fluide, que l'on injecte à l'aide d'une seringue et d'une aiguille très fine et qui offre les caractéristiques suivantes :
- Aucun test allergologique ou bilan sanguin préalable n'est nécessaire.
- Il est biocompatible, car il existe à l'état naturel dans le corps humain.
- Il est lentement biodégradable.
- Son origine n'est pas animale : il est obtenu par biosynthèse.
- Il est hypoallergénique.
- Il se manipule facilement.
- Son injection est rapide.
- Il ne nécessite pas d'arrêt des activités quotidiennes.
- Il est suivi de très peu d'effets secondaires au niveau des points d’injection : léger œdème, rougeurs et démangeaisons font partie des effets secondaires possibles.
Les injections d'acide hyaluronique sont habituellement douloureuses car les zones du visage sont très innervées, aussi un anesthésique de contact est souvent préconisé pour réduire autant que possible les sensations désagréables qu'une telle séance peut procurer. Dans le contexte d'une séance effectuée au cabinet dentaire, cette pratique est TOTALEMENT inutile et injustifiée, sachant qu'une anesthésie intra-buccale pourra être effectuée et qu'elle assurera un confort opératoire absolu, rendant l'injection d'acide hyaluronique complètement indolore.
Une ou deux séances espacées d'un mois peuvent être nécessaires pour atteindre le résultat escompté. Habituellement, le résultat optimal est obtenu dans les 10 jours qui suivent l’injection. Des injections d'entretien sont ensuite envisagées pour maintenir ce résultat dans le temps. Le rythme idéal est d'une injection tous les 9 à 18 mois, selon les cas.
Avantages à faire pratiquer les injections d'acide hyaluronique par son Chirurgien-Dentiste
Habituellement, les injections d'acide hyaluronique dans les zones péribuccales, ne sont pas complètement indolores, malgré l'emploi d'anesthésiques de contact destinés à rendre la séance plus confortable, car la pression produite par l'injection de gel au sein du derme profond entraîne inévitablement une réaction de sensibilité. Les anesthésies locales pratiquées en bouche par le Chirurgien-Dentiste rendent ces injections d'acide hyaluronique TOTALEMENT indolores, car elles agissent dans la profondeur du derme au lieu d'agir en surface. Ainsi la crainte qui précède, en général, ce type d'intervention n'a plus lieu d'être, grâce à un mode opératoire initial différent de celui pratiqué par les médecins.
Les Chirurgiens-Dentistes évoluent à longueur de journée dans le monde de l'infiniment petit. Ils font partie des professionnels de Santé qui ont probablement le plus le souci du détail et de l'esthétique. Leur aptitude à travailler sur des zones extrêmement réduites et leur sens artistique font d'eux des acteurs de choix pour pratiquer ce genre d'intervention où minutie et respect de l'harmonie du bas du visage sont les maîtres mots.
L'esthétique d'un sourire ne s'arrête pas aux dents ou aux gencives. L'injection d'acide hyaluronique destinée à combler rides et ridules péribuccales ou à augmenter le volume des lèvres s'inscrit dans un plan de traitement global, qui aboutira au meilleur rendu final s'il est piloté par un seul et même intervenant. En effet, en agissant seul sur les divers éléments constitutifs du sourire, le Chirurgien-Dentiste a l'avantage de mieux les contrôler et donc de mieux les harmoniser.