Le cabinet dentaire restera ouvert durant la période de couvre-feu, avec les horaires habituels, en respectant un niveau de sécurisation maximal, adapté à la situation du moment.
Plus d'informations ici
L'halitose est dans plus de 90% des cas d'origine buccale. Elle peut aussi avoir pour origine les voies respiratoires (ex : bronchite) ou le système digestif (ex : reflux gastrique).
On considère deux types de "mauvaise haleine" d'origine buccale :
physiologique, le plus souvent transitoire, il peut s'agir de l'haleine matinale, qui ne constitue qu'un inconvénient passager ou de l'haleine produite suite à la consommation de certains aliments comme l'ail ou l'oignon.
pathologique, permanente, elle devient un réel handicap pour le patient, qui, bien souvent, n'est pas forcément conscient de son problème si son entourage ne le lui signale pas.
L'halitose est le plus souvent due à des Composés Sulfurés Volatils (CSV) qui se mélangent à l'air au moment de leur expulsion de la bouche. Ces CSV proviennent de bactéries anaérobies logées dans la cavité buccale (espaces interdentaires, langue, profondeur des caries, couronnes ou bridges ayant perdu leur étanchéité, abcès), qui décomposent les résidus alimentaires et la plaque dentaire. Il est donc essentiel d'éliminer à la fois, les bactéries et les dépôts de toutes sortes pour résoudre tout problème d'haleine.
L’halitose est un problème plus fréquent qu'on ne le croit puisqu'il touche la totalité de la population de façon plus ou moins occasionnelle.
Les gros concommateurs de tabac et d'alcool sont plus touchés par les problèmes d'halitose que le reste de la population.
De même, le jeûne prolongé est systématiquement générateur de mauvaise haleine.
Le traitement consiste, après avoir éliminé les autres causes potentielles, à soigner les dents et les gencives et à améliorer l'hygiène buccale : brossage des dents et nettoyage des espaces inter-dentaires. L'emploi de sprays mentholés ou de bains de bouche est un plus, mais ne constitue pas un traitement causal à proprement parler.
La personne consciente qu'elle dégage une mauvaise haleine est bien souvent très embarrassée pour aller consulter son Chirurgien-Dentiste et le cercle vicieux s'installe : plus elle recule le traitement causal (détartrage, soins de carie, remplacement de couronne, etc.), plus l'halitose se développe et plus l'isolement social prend racine. Ce blocage psychologique, dominé par le sentiment de honte, peut même conduire à un refus définitif d'entreprendre les soins appropriés. Si vous vous sentez concerné(e) par ce sujet, soyez rassuré(e) : l'immense majorité des praticiens porte aujourd'hui, pendant les soins, un masque double ou triple épaisseur qui atténue considérablement, voire totalement, son odorat !

Le masque chirurgical : une barrière efficace rassurante pour le patient souffrant d'halitose