C'est ainsi que l'on nomme les anomalies de concordance entre la taille des dents et celle des maxillaires qui les supportent (DDM).
Ces anomalies, repérables chez l'enfant, se manifestent par des dents définitives qui poussent n'importe comment, du fait, le plus souvent, d'un maxillaire ne disposant pas de suffisamment de place pour les accueillir normalement, ce qui entraîne un encombrement dentaire. On parle, dans ce cas, de DDM par excès.
La DDM peut aussi se manifester de manière inverse : les dents, de taille trop petite, par rapport aux bases osseuses qui les soutiennent, laissent, de ce fait des espaces plus ou moins importants entre elles. On parle, dans ce cas, de DDM par défaut.
Il est admis que les DDM sont liées à des facteurs d'hérédité familiale ou à des facteurs ethniques.
Une DDM peut entraîner un préjudice esthétique, des troubles occlusaux, des déchaussements localisés, des obstacles pour la poussée normale des dents définitives, des complications pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire favorisant ainsi l'apparition secondaire de caries.
C'est généralement l'Orthodontiste qui prend en charge ces jeunes patients et qui diagnostique ces malformations.
Dans le cas d'une DDM avec encombrement, le traitement consiste à créer de la place pour permettre un alignement correct des dents. Cette création d'espace passe par l'extraction de dents déjà en place (en général les prémolaires).
Ce problème constitue un motif de consultation croissant chez le Chirurgien Dentiste, l'Orthodontiste n'ayant pas la possibilité de pratiquer des extractions dans son cabinet.

Exemple de DDM par excès. Les canines arrivées les dernières, ne disposent
pas de l'espace nécessaire pour se positionner correctement

Exemple de DDM par défaut. Les espaces entre les dents (diastèmes) signalent un manque d'harmonie dimensionnelle entre les dents et les maxillaires