Esthétique du sourire

diaporama1
diaporama2
diaporama3
diaporama4
diaporama5
diaporama6
diaporama7
diaporama8
diaporama9
diaporama10
Dr Bernard BÉNICHOU
Entête du siteAccès page d'accueil
Elena
AccueilCabinet du Dr BÉNICHOUPlan d'accèsFAQQuizzPour vous détendre HonorairesContact
entête du site pour mobiles

Page suivante
Un service de garde est organisé les Dimanches et jours fériés par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes (01 43 37 51 00).
Vous trouverez les coordonnées du Chirurgien-Dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat ou à la gendarmerie de votre ville.
En cas d'urgence, vous pouvez aussi composer le 15 ou vous rendre au service des urgences dentaires de l'Hôpital de la Pitié Salpétrière (47 Bd de l'Hôpital - 75013 Paris).

Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou le visiteur de ce site) et son professionnel de santé.

0000





bouton ouverture/fermeture du menu
entête page accueil

Dysharmonies dento-maxillaires

rideau gauche coulissant rideau droit coulissant
*** INFO CORONAVIRUS ***
Dans le but d'éviter tout déplacement pouvant présenter un potentiel danger, le Conseil Départemental de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes de Paris a mis en place un système de régulation permettant de traiter les véritables urgences dentaires, les autres soins devant être désormais reportés à une date ultérieure. Afin de vérifier si vous êtes éligible ou non pour bénéficier d'un soin d'urgence chez un praticien de garde, vous pouvez nous contacter par email sur dr.benichou@orange.fr. La réouverture du cabinet n'interviendra qu'après accord des autorités.


C'est ainsi que l'on nomme les anomalies de concordance entre la taille des dents et celle des maxillaires qui les supportent (DDM).

Ces anomalies, repérables chez l'enfant, se manifestent par des dents définitives qui poussent n'importe comment, du fait, le plus souvent, d'un maxillaire ne disposant pas de suffisamment de place pour les accueillir normalement, ce qui entraîne un encombrement dentaire. On parle, dans ce cas, de DDM par excès.

La DDM peut aussi se manifester de manière inverse : les dents, de taille trop petite, par rapport aux bases osseuses qui les soutiennent, laissent, de ce fait des espaces plus ou moins importants entre elles. On parle, dans ce cas, de DDM par défaut.

Il est admis que les DDM sont liées à des facteurs d'hérédité familiale ou à des facteurs ethniques.

Une DDM peut entraîner un préjudice esthétique, des troubles occlusaux, des déchaussements localisés, des obstacles pour la poussée normale des dents définitives, des complications pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire favorisant ainsi l'apparition secondaire de caries.

C'est généralement l'Orthodontiste qui prend en charge ces jeunes patients et qui diagnostique ces malformations.

Dans le cas d'une DDM avec encombrement, le traitement consiste à créer de la place pour permettre un alignement correct des dents. Cette création d'espace passe par l'extraction de dents déjà en place (en général les prémolaires).

Ce problème constitue un motif de consultation croissant chez le Chirurgien Dentiste, l'Orthodontiste n'ayant pas la possibilité de pratiquer des extractions dans son cabinet.


DDM


Exemple de DDM par excès. Les canines arrivées les dernières, ne disposent
pas de l'espace nécessaire pour se positionner correctement



DDM


Exemple de DDM par défaut. Les espaces entre les dents (diastèmes) signalent un manque d'harmonie dimensionnelle entre les dents et les maxillaires


 


 Plan du site        Mentions légales

Site conçu et développé par le Dr Bernard BÉNICHOU - Copyright ©2020
15 Avenue de La Bourdonnais - 75007 PARIS (FRANCE)
Téléphone : (+33) 1 53 59 73 73 - Fax : (+33) 1 53 59 73 70


Dernière mise à jour : 07/03/2020

0