De plus en plus de patients consultent leur Chirurgien-Dentiste pour bénéficier de conseils divers portant sur les techniques d'hygiène et les appareils à utiliser, les possibilités thérapeutiques face à telle ou telle demande, l'évolution de la dentition de leurs enfants, etc.
A l'heure où Internet s'installe de plus en plus dans les foyers, les patients cherchent à s'informer et à dialoguer sur les forums sur de nombreux sujets. Les informations glanées ci et là sur Internet n'ont pas toujours de fondements scientifiques ; parfois elles sont même totalement en contradiction avec les principes de base enseignés aux professionnels.
Plus que jamais, le praticien a le devoir de rétablir la vérité sur certaines idées reçues qui se propagent rapidement à travers la toile.
Il ne faut pas moins de 7 années d'études après le Bac pour qu'un professionnel de la Dentisterie reçoive son diplôme ; ce ne sont pas les informations recueillies après quelques surfs sur Internet qui permettent de détenir les connaissances suffisantes pour se passer des conseils avisés d'un Chirurgien Dentiste.
Avec la meilleure volonté du monde, un praticien ne peut répondre à des demandes précises faites, à distance, par des patients qu'il n'a pas encore eu l'occasion de voir en consultation, au risque d'engager sa responsabilité. Chaque cas étant un cas particulier, la délivrance de conseils "sur mesure" ne peut s'adresser qu'à des patients ayant déjà fréquenté le cabinet au moins une fois.

Rien ne remplacera jamais une demande de conseils personnalisés...

...pas même un site Internet abordant de très nombreux sujets sur la Dentisterie