Le cabinet dentaire restera ouvert durant la période de confinement, avec les horaires habituels, en respectant un niveau de sécurisation maximal, adapté à la situation du moment.
Le risque de transmission virale et bactérienne a toujours été très important dans les cabinets dentaires, voilà pourquoi il a toujours été au centre des préoccupations des Chirurgiens-Dentistes. L'Industrie dentaire et l'Industrie pharmaceutique ont, sans cesse, trouvé des solutions innovantes pour lutter contre ce risque de transmission croisée, que ce soit au niveau des dispositifs matériels ou des produits de désinfection (virus de la grippe, virus herpétiques, virus hépatiques, virus du Sida, staphylocoque doré, etc.). La crise sanitaire du Covid-19 nous amène, non pas à revoir toute la chaîne de prévention à l'égard des micro-organismes, mais à la compléter, en fonction des spécificités liées au mode de contamination du Coronavirus et à sa contagiosité extrême. Ainsi, dans l'intérêt des patients et des praticiens, le Conseil National de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes a établi une liste de recommandations validée par la Haute Autorité de Santé, permettant de sécuriser au maximum l'accès aux soins dentaires, afin que l'environnement du cabinet dentaire constitue un modèle d'excellence en matière de prophylaxie.
Exemples de moyens participant à la prévention contre le Coronavirus au cabinet dentaire
Informations à l'attention exclusive des patients du cabinet
Ce qui suit constitue, pour l'essentiel, la synthèse des recommandations fournies par le Conseil de l'Ordre, la Direction Générale de la Santé, la Haute Autorité de Santé et l'Association Dentaire Française. Les conditions sanitaires du moment nous obligent à adopter de nouveaux réflexes, de nouvelles habitudes, jusqu'à ce que soient levées les mesures préventives face au Covid-19. Ces dispositions, bien que très contraignantes pour tout le monde, constituent la seule parade pour nous affranchir du risque de contamination dans l'environnement très particulier que représente le cabinet dentaire.Se présenter à l'heure au rendez-vous, avec au maximum 5 minutes d'avance, pour éviter les croisements de patients dans les locaux. A l'inverse, tout retard est susceptible de désorganiser la chaîne de décontamination, qui exige une aération systématique des locaux entre les patients.
Venir au cabinet avec son propre masque. A défaut de masque, nous ne pourrons pas vous accueillir.
Quatre groupes de patients sont référencés (voir tableau ci-dessous). Il est important que nous sachions, à l'avance, lors de votre prise de rendez-vous, à quel groupe vous appartenez, afin de nous organiser en conséquence.

Autant que faire se peut, reporter à plus tard les détartages non urgents, ces derniers figurant parmi les actes générant le plus de diffusion aérienne sous forme d'aérosols.
Accepter de se conformer au règlement intérieur qui suit :
