Le cabinet dentaire restera ouvert durant la période de couvre-feu, avec les horaires habituels, en respectant un niveau de sécurisation maximal, adapté à la situation du moment.
Plus d'informations ici
Elle constitue un motif moyennement fréquent de visite dans un cabinet privé et se résume principalement aux accidents de cour de récréation et aux fractures de dents dévitalisées, les personnes victimes d'un accident de circulation étant plutôt adressées en secteur hospitalier.
S'agissant d'enfants, ce sont les incisives et les canines qui sont les principales concernées par cette traumatologie, car les plus exposées aux chocs du fait de leur localisation. Ces accidents se manifestent soit par des fractures dentaires, soit par des déplacements dentaires, soit encore par des expulsions dentaires, ainsi que par des lésions des tissus mous (lèvres, gencives, joues).
de leur localisationCas des enfants victimes d'un accident de cour de récréation
Dans le cas d'une fracture dentaire, le praticien cherche, dans la mesure du possible, à conserver la dent vivante et à la reconstituer avec des techniques d'obturation modernes.
Quand la fracture est trop proche de la pulpe, il est dans l'obligation de dévitaliser la dent et de remettre à plus tard sa reconstitution définitive.
Enfin, lorsque la fracture intéresse la racine, le soin consiste le plus souvent à extraire la dent.
Dans le cas de déplacement d'une dent, le praticien tentera de réduire ce déplacement et posera une contention de plusieurs semaines.
Dans le cas d'une expulsion dentaire, le praticien tentera de réimplanter la dent dans son logement, si elle est intacte, et de la maintenir en place quelques semaines, en prenant appui sur les dents voisines. Cette intervention n'est pas toujours couronnée de succès : elle dépend étroitement du temps mis entre l'accident et la visite chez le Chirurgien-Dentiste et des conditions de conservation de la dent. Une dent asséchée n'est PAS réimplantable. Il faut absolument la conserver dans un milieu humide tel que le sérum physiologique ou le lait stérilisé.
Si des lésions des tissus mous font partie du tableau clinique, une antisepsie locale et quelques points de sutures sont souvent la règle.

Cas des dents dévitalisées fracturées
Nous l'avons vu dans un précédent chapitre, une dent dévitalisée présente une fragilité liée à l'absence de circulation de fluides en son sein. Elle est sèche et cassante et le moindre aliment un peu dur peut entraîner sa fracture.
Lorsque la fracture est horizontale et qu'elle ne concerne pas la racine, il y a moyen de corriger les dégâts engendrés par le traumatisme en envisageant la pose d'une couronne.
Lorsque la fracture est horizontale et qu'elle intresse la racine ou qu'elle est verticale, le pronostic est beaucoup plus inquiétant et le traitement consiste le plus souvent à extraire la dent.