Le mauvais alignement des dents est la conséquence de facteurs héréditaires (diastèmes, encombrements), d’habitudes de vie nocives (ex : succion du pouce) et de traumatismes (ex : accident de la circulation).

Encombrements

Diastèmes
Même si la correction de l’alignement des dents présente l'avantage d’améliorer l’esthétique, elle a surtout pour vocation de réparer les troubles fonctionnels associés, tels que maux de tête, insomnies, apnée du sommeil, problèmes de digestion, bruxisme, etc.
Objectifs esthétiques de l’alignement dentaire
Des dents bien alignées participent à l’esthétique globale du visage et favorisent, en conséquence, la bonne acceptation sociale ainsi que l’épanouissement personnel. A l’inverse, des dents mal alignées perturbent l’harmonie du sourire en le rendant moins agréable au regard et peuvent entraîner un véritable complexe, pouvant lui-même conduire à une exclusion sociale.
Des dents bien alignées pour participer à l'esthétique du sourire
Objectifs fonctionnels de l’alignement dentaire
Un alignement satisfaisant des dents, ainsi qu’une occlusion équilibrée, assurent une hygiène bucco-dentaire optimale, ce qui limite considérablement les caries et les maladies parodontales. Par ailleurs, cet alignement satisfaisant est le garant des fonctions oro-faciales : mastication, phonation, déglutition, tout en améliorant les fonctions de digestion et de respiration.La spécialité médicale qui prend en charge les défauts d’alignement dentaire ainsi que les malpositions des mâchoires porte le nom d’Orthopédie Dento-Faciale (ODF). Au demeurant, les cas les plus simples peuvent être pris en charge par des Chirurgiens-Dentistes omnipraticiens ayant bénéficié d’une formation spécifique. Ces cas simples font appel à la technique des « aligneurs », qui sont représentés par des gouttières transparentes en plastique du type Invisalign.

Les cas complexes sont de la compétence exclusive des Orthodontistes