On dénombre 6 glandes salivaires principales et une multitude de glandes salivaires accessoires.
Les troubles les plus fréquemment rencontrés au cabinet dentaire sont les calculs des glandes salivaires et le syndrome de bouche sèche.
Les calculs
Ce sont des obstacles minéraux situés dans les glandes salivaires principales ou sur le trajet de leur canal excréteur. Ils gênent l'écoulement de salive et entraînent un gonflement de la glande salivaire concernée, souvent accompagné de douleurs et parfois même d'une infection pouvant se compliquer en abcès.Le traitement médical recourt essentiellement aux anti-inflammatoires et parfois aux antibiotiques s'il y a une infection associée. Le traitement chirurgical, quant à lui, vise à extraire le calcul.La bouche sèche
Elle est due à un déficit de sécrétion de la salive et est le plus souvent consécutive à la prise de médicaments. Les complications de cette sécheresse vont de la simple inflammation gingivale à la candidose, en passant par des difficultés de déglutition et des troubles gustatifs. Outre les traitements spécifiques, il y a toute une série de gestes simples qui peuvent augmenter la sécrétion de salive : boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour pour bien s'hydrater, mâcher des chewing-gums sans sucre, sucer des bonbons mentholés, etc.
6 glandes salivaires principales (3 de chaque côté)