Le cabinet dentaire restera ouvert durant la période de couvre-feu, avec les horaires habituels, en respectant un niveau de sécurisation maximal, adapté à la situation du moment.
Plus d'informations ici
Elles fournissent un élément diagnostic indispensable dans une majorité de cas. Elles permettent aussi de contrôler la qualité ou l'efficacité des traitements mis en oeuvre. On ne peut concevoir la pratique de la Dentisterie d'aujourd'hui sans radiologie.
Selon les besoins, on peut être amené à pratiquer une radio très localisée, appelée "radio rétro-alvéolaire" (examen le plus répandu) ou, au contraire, une radio étendue aux deux arcades, appelée radio panoramique, apportant d'avantage de renseignements, mais un peu moins de définition.
En donnant des notions précises sur la densité des tissus traversés, les radios permettent de déceler des problèmes, d'observer les configurations anatomiques internes ou de mesurer la qualité des soins profonds, insoupçonnables lors d'un simple examen clinique.
L'étendue des services rendus par les radiographies est presque sans limite et établir la liste de ces services serait une entreprise de longue haleine. Nous pouvons citer néanmoins la visualisation de reprise de carie sous une obturation, la proximité d'un fond de carie par rapport à la pulpe, la forme et la longueur des racines, la qualité des traitements endodontiques, la profondeur des poches parodontales, la nature et l'importance d'une infection, la position des dents de sagesse incluses, l'absence éventuelle de germes dentaires, la taille des sinus, la qualité de l'os, etc.
Radio rétro-alvéolaire permettant de mesurer l'étendue
d'une infection autour d'une dent (zone sombre).
Avec les appareils actuels, la dose d'irradiation est minime, ce qui n'empêche pas, dans certaines situations, de protéger les patients à risques avec un tablier de plomb. C'est le cas notamment des femmes enceintes.
La radiologie actuelle tend vers le "tout numérique". Cette nouvelle approche permet, en jouant sur les différents paramètres de l'image, d'identifier avec précision certains points qui auraient pu passer inaperçus avec les radios classiques.
Certains cabinets sont équipés de générateurs de radios panoramiques dentaires, malgré le poids des investissements qu'ils représentent. En effet, dans l'absolu, il faudrait faire une radio panoramique systématique à tout nouveau patient, sachant qu'elle permet d'établir un diagnostic très précoce de certains problèmes invisibles lors d'un simple examen et qu'elle prend, de ce fait, une place prépondérante dans la prévention en général.

Générateur de rayons X pour les clichés rétro-alvéolaires.

L'examen radiographique panoramique sur un écran. Un pas
de plus vers la modernisation des cabinets dentaires.
Le progrès ne sachant pas marquer de pause, nous disposons désormais de l'examen "cône beam" pour pouvoir étudier des zones anatomiques en 3D. Cela permet d'intégrer une nouvelle dimension dans notre approche diagnostique et thérapeutique et les indications sont nombreuses : implantologie, endodontie, parodontie, etc.