Esthétique du sourire

diaporama1
diaporama2
diaporama3
diaporama4
diaporama5
diaporama6
diaporama7
diaporama8
diaporama9
diaporama10
Dr Bernard BÉNICHOU
Entête du siteAccès page d'accueil
Elena
AccueilCabinet du Dr BÉNICHOUPlan d'accèsFAQQuizzPour vous détendre HonorairesContact
entête du site pour mobiles

Page suivante
Un service de garde est organisé les Dimanches et jours fériés par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes (01 43 37 51 00).
Vous trouverez les coordonnées du Chirurgien-Dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat ou à la gendarmerie de votre ville.
En cas d'urgence, vous pouvez aussi composer le 15 ou vous rendre au service des urgences dentaires de l'Hôpital de la Pitié Salpétrière (47 Bd de l'Hôpital - 75013 Paris).

Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou le visiteur de ce site) et son professionnel de santé.

0000





bouton ouverture/fermeture du menu
entête page accueil

Schéma dentaire

rideau gauche coulissant rideau droit coulissant
*** INFO CORONAVIRUS ***
Le cabinet dentaire a repris une activité normale, avec les horaires habituels et un niveau de sécurisation adapté à la période post-confinement.

Plus d'informations ici

Chez l'enfant, jusqu'à 6 ans environ, on distingue 20 dents de lait réparties en 4 cadrans de 5 dents. Chez l'adulte, on distingue 32 dents définitives (ou permanentes), réparties en 4 cadrans de 8 dents. De cette répartition est née une numérotation internationale qui attribue à chaque dent un numéro, selon qu'il s'agit d'une dent de lait ou d'une dent définitive. Le premier chiffre correspond au cadran concerné et le second chiffre à la position de la dent par rapport au centre.

Les incisives centrales sont les dents dont le numéro se termine par 1. Les incisives latérales sont les dents dont le numéro se termine par 2. Les canines sont les dents dont le numéro se termine par 3. Les prémolaires définitives et molaires de lait sont les dents dont le numéro se termine par 4 et 5. Les molaires définitives sont les dents dont le numéro se termine par 6 - 7 et 8 (les dents de sagesse étant les 3èmes molaires, ce sont celles dont le numéro se termine par 8).


schéma dentaire

Convention internationale pour le schéma dentaire


schéma dentaire autre vue

Autre vue (personne observée de face)


Le schéma dentaire trouve tout son intérêt dans l'échange d'informations avec des confrères, avec la Sécurité sociale, avec les mutuelles, avec les assurances, etc. Sa force vient de son caractère universel. C'est, à ce jour, le moyen le plus simple et le plus sûr pour identifier une dent.

Dans le cas d'agénésie (absence d'un germe dentaire), le schéma dentaire s'en trouve modifié dans sa chronologie habituelle (ex : on peut passer directement de la dent N°14 à la dent N°16, si ces deux dents sont côte à côte et que la dent N°15 n'existe pas).

De même, il arrive que certaines dents de lait ne sont jamais remplacées ; dans ce cas, le schéma dentaire classique subit une modification (ex : on passe, dans l'ordre, de la dent N°14, à la dent N°55 et à la dent N°16).

Enfin, entre l'âge 6 ans et de 12 ans, en moyenne, la denture est "mixte" : il y a cohabitation de dents définitives et de dents de lait. Durant cette longue période, le schéma dentaire tient compte, dans la numérotation, du type de dent (dent définitive ou dent de lait) à identifier.


Eruption des dents entre la naissance et l'âge de 20 ans

De 0 à 5 ans : denture "lactéale" - de 6 à 11 ans : denture "mixte" - au delà de 12 ans : denture définitive (âges moyens)



 


 Plan du site        Mentions légales

Site conçu et développé par le Dr Bernard BÉNICHOU - Copyright ©2020
15 Avenue de La Bourdonnais - 75007 PARIS (FRANCE)
Téléphone : (+33) 1 53 59 73 73 - Fax : (+33) 1 53 59 73 70


Dernière mise à jour : 13/05/2020

0