Le cabinet dentaire restera ouvert durant la période de confinement, avec les horaires habituels, en respectant un niveau de sécurisation maximal, adapté à la situation du moment.
Plus d'informations ici
Chez l'enfant, jusqu'à 6 ans environ, on distingue 20 dents de lait réparties en 4 cadrans de 5 dents. Chez l'adulte, on distingue 32 dents définitives (ou permanentes), réparties en 4 cadrans de 8 dents. De cette répartition est née une numérotation internationale qui attribue à chaque dent un numéro, selon qu'il s'agit d'une dent de lait ou d'une dent définitive. Le premier chiffre correspond au cadran concerné et le second chiffre à la position de la dent par rapport au centre.
Les incisives centrales sont les dents dont le numéro se termine par 1. Les incisives latérales sont les dents dont le numéro se termine par 2. Les canines sont les dents dont le numéro se termine par 3. Les prémolaires définitives et molaires de lait sont les dents dont le numéro se termine par 4 et 5. Les molaires définitives sont les dents dont le numéro se termine par 6 - 7 et 8 (les dents de sagesse étant les 3èmes molaires, ce sont celles dont le numéro se termine par 8).
Convention internationale pour le schéma dentaire
Autre vue (personne observée de face)
Le schéma dentaire trouve tout son intérêt dans l'échange d'informations avec des confrères, avec la Sécurité sociale, avec les mutuelles, avec les assurances, etc. Sa force vient de son caractère universel. C'est, à ce jour, le moyen le plus simple et le plus sûr pour identifier une dent.
Dans le cas d'agénésie (absence d'un germe dentaire), le schéma dentaire s'en trouve modifié dans sa chronologie habituelle (ex : on peut passer directement de la dent N°14 à la dent N°16, si ces deux dents sont côte à côte et que la dent N°15 n'existe pas).
De même, il arrive que certaines dents de lait ne sont jamais remplacées ; dans ce cas, le schéma dentaire classique subit une modification (ex : on passe, dans l'ordre, de la dent N°14, à la dent N°55 et à la dent N°16).
Enfin, entre l'âge 6 ans et de 12 ans, en moyenne, la denture est "mixte" : il y a cohabitation de dents définitives et de dents de lait. Durant cette longue période, le schéma dentaire tient compte, dans la numérotation, du type de dent (dent définitive ou dent de lait) à identifier.
Eruption des dents entre la naissance et l'âge de 20 ans
De 0 à 5 ans : denture "lactéale" - de 6 à 11 ans : denture "mixte" - au delà de 12 ans : denture définitive (âges moyens)