Caractéristiques des aligneurs transparents
Les aligneurs sont des gouttières orthodontiques sur mesure, issues d’une technologie de pointe, fabriquées dans un matériau plastique transparent, qui présente une rigidité suffisante pour transmettre aux dents des forces orthodontiques douces et continues, tout en affichant une certaine souplesse pour assurer un port confortable. La transparence et la finesse de ces gouttières les rendent indétectables au regard, même à faible distance, ce qui confère au sourire une esthétique préservée.
Aspect d'un aligneur transparent
Avantages
Dans la mesure où le traitement par aligneurs transparents est indiqué pour un patient donné, ce traitement présente les avantages suivants :- Confort, hygiène et esthétique améliorés par rapport aux bagues orthodontiques conventionnelles.
- Absence totale d’exclusion sociale durant toute la durée du traitement.
- Absence de douleurs du fait de la maîtrise des forces appliquées et de l’inexistence des reliefs irritatifs que l’on trouve habituellement dans les traitements par bagues métalliques.
- Résultats plutôt rapides, prévisibles au millimètre près et visibles dès le début du traitement par simulation informatique.
- Possibilité d’utiliser les gouttières pour le blanchiment ambulatoire.

Simplicité et confort du dispositif
Parcours de soins
Le parcours de soins pour les patients désireux de s’engager dans un plan de traitement faisant appel aux aligneurs invisibles est toujours le même, durée mise à part. Ce parcours de soins suit une chronologie constante qui se déroule en 4 étapes.- 1)Premier rendez-vous de consultation, durant lequel une radio panoramique est effectuée ainsi qu’une série de photos des arcades dentaires. C’est à l’issue de cette étape que le patient sera informé si les défauts d’alignement qu’il présente pourront être corrigés ou non par la technique des aligneurs invisibles et donc qu’il saura s’il est éligible ou non pour ce type de traitement. Dans l’affirmative, un devis lui est remis à ce stade.
- 2)Après réflexion, si le patient souhaite donner suite au devis qui lui a été fourni, le traitement peut démarrer. Des empreintes des deux arcades dentaires sont effectuées et sont envoyées à un laboratoire spécialisé, disposant de logiciels de modélisation 3D, afin de créer des moulages de ces arcades.
- 3)Après un délai de 10 jours maximum, une simulation informatique du résultat après traitement est présentée au patient sur écran et des précisions lui sont données sur la durée de ce dernier. L’accord du patient à ce stade déclenche la fabrication des gouttières.
- 4)Un premier jeu de gouttières parvient au cabinet en moins de 15 jours. A ce stade des taquets en composite sont collés sur les dents et ces derniers resteront en place jusqu’à la fin du traitement. Si nécessaire, de très légères retouches infra-millimétriques ont lieu sur certaines dents afin d'assurer les espacements nécessaires au traitement (striping).Le patient repart du cabinet avec des gouttières qu’il changera régulièrement selon un ordre préétabli. Cette étape sera renouvelée tous les deux mois jusqu’à la fin du traitement.
- 5)Une fois le traitement terminé, une contention est mise en place afin de conserver le résultat obtenu. Il s’agit de réunir les dents antérieures par un fil métallique invisible, collé sur la face interne de ces dernières ou par une gouttière spécifique. Sans cette contention, la récidive menace de gâcher le résultat obtenu au fil du temps.

L'informatique au service de l'Orthodontie invisible
Simulation informatique du résultat attentdu
Simulation informatique du résultat attentdu
Mode d’emploi
Les gouttières amovibles doivent être portées idéalement 22 heures sur 24 au minimum. Il est autorisé de les retirer pour se brosser les dents ou pour s’alimenter. Une entorse à cette discipline stricte contrariera le résultat final.La durée du traitement varie de 5 à 15 mois, en fonction de l’importance des corrections à apporter.
Mises en garde
Les fumeurs doivent se méfier de la coloration potentielle des gouttières au fil du temps.La réussite d’un tel traitement dépend, rappelons le, de l’assiduité du patient et du suivi assuré par le professionnel.