Les appareils amovibles, du fait de leur configuration particulière, prennent appui sur la gencive et leurs bords sont en rapport avec les tissus mous de la cavité buccale (joues, lèvres, plancher de la langue).
Ces bords étant confectionnés en résine dure, ils sont souvent le siège de blessures au niveau des éléments anatomiques fragiles cités ci-dessus.
Ces blessures apparaissent le plus souvent juste après la pose d'un nouvel appareil ou lorsque l'appareil est ancien et inadapté.
La plupart du temps, il suffit de réduire la hauteur ou l'épaisseur de la résine en regard de la blessure pour interrompre immédiatement gêne et douleurs.
Parfois, la réalisation d'un nouvel appareil est nécessaire.
Il est conseillé de ne pas trop attendre après l'apparition des premières douleurs donnant l'alerte : les blessures constituent, en effet, des portes d'entrée pour les bactéries et plus la cause sera traitée précocement, plus rapide sera la cicatrisation.
L'os des maxillaires est un tissu vivant et il a besoin d'être sans cesse sollicité par des pressions pour être maintenu en éveil et conserver ainsi son volume. De ce fait, le port d'appareils amovibles doit être permanent (y compris la nuit), faute de quoi l'os subira une perte de volume rapide (ostéolyse) et les appareils amovibles, même récents perdront vite leur adapation initiale, ce qui génèrera inévitablement des blessures.
Les blessures peuvent également provenir d'appareils amovibles instables. Certaines configurations anatomiques ne permettent pas de réaliser des appareils rétentifs et stables, surtout lorsqu'il s'agit d'appareils complets remplaçant toutes les dents de la mâchoire inférieure. Ces prothèses, du fait de leur manque de stabilité, notamment lors de la mastication, bougent et heurtent sans cesse la gencive par frottement, ce qui entraîne douleurs et inconfort. Les seuls et uniques moyens pour mettre un terme aux blessures que ces prothèses occasionnent se résument aux adhésifs vendus en pharmacie et aux implants endo-osseux pour les cas plus sévères. Ces derniers, bien répartis sur l'arcade, assurent une parfaite tenue de la prothèse par le biais d'attachements et lui permettent ainsi de perdre son caractère traumatisant en devenant parfaitement stable et rétentive.