Esthétique du sourire

diaporama1
diaporama2
diaporama3
diaporama4
diaporama5
diaporama6
diaporama7
diaporama8
diaporama9
diaporama10
Dr Bernard BÉNICHOU
Entête du siteAccès page d'accueil
Elena
AccueilCabinet du Dr BÉNICHOUPlan d'accèsFAQQuizzPour vous détendre HonorairesContact
entête du site pour mobiles

Page suivante
Un service de garde est organisé les Dimanches et jours fériés par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes (01 43 37 51 00).
Vous trouverez les coordonnées du Chirurgien-Dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat ou à la gendarmerie de votre ville.
En cas d'urgence, vous pouvez aussi composer le 15 ou vous rendre au service des urgences dentaires de l'Hôpital de la Pitié Salpétrière (47 Bd de l'Hôpital - 75013 Paris).

Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou le visiteur de ce site) et son professionnel de santé.

0000





bouton ouverture/fermeture du menu
entête page accueil

Edentements

rideau gauche coulissant rideau droit coulissant
*** INFO CORONAVIRUS ***
Le cabinet dentaire a repris une activité normale, avec les horaires habituels et un niveau de sécurisation adapté à la période post-confinement.

Plus d'informations ici

Les édentements correspondent à l'absence de dents. Ils peuvent être limités à une seule dent ou concerner tout un groupe de dents.

Leur origine est très variée : traumatique (accident de la voie publique ou lié à l'exercice d'un sport, rixe, fracture de dent dévitalisée provoquée par sa fragilité intrinsèque, alimentation), infectieuse (abcès, parodontopathie sévère), orthodontique (nécessité d'extraire des dents pour créer de l'espace permettant un alignement correct des autres dents), etc.

Pour bien comprendre les conséquences liées à l'absence de dents, il faut considérer les arcades dentaires comme des systèmes dynamiques complexes, capables de réagir dimensionnellement dès lors que l'équilibre habituel est rompu. Le schéma ci-dessous illustre à lui tout seul les nombreux désordres locaux que va obligatoirement entraîner l'absence d'une seule dent si elle n'est pas remplacée rapidement. Autant dire que dans le cas d'absence de plusieurs dents, ce phénomène est encore plus marqué.

Au début, les modifications observées sont limitées et indolores ; par ailleurs, la mastication s'adapte assez facilement à cette perte de stabilité. Ces raisons font que le remplacement d'une dent, hormis pour des motifs esthétiques, ne semble pas toujours une priorité aux yeux des patients.

En réalité, les conséquences futures sont loin d'être négligeables et entraînent toujours des dégâts irréversibles, sans commune mesure avec la cause initiale. C'est probablement sur ce point précis que la méconnaissance des patients est la plus flagrante ; c'est donc sur ce point qu'il faut insister.

édentement


1) Dent absente. La dent qui la suit s'incline vers l'avant. La dent qui lui fait face descend dans l'espace.

2) Cette dent, du fait de son inclinaison, n'offre plus une surface de contact de mastication, mais un contact mineur avec la dent qui lui fait face. La mastication, qui était déjà affaiblie par l'absence de l'autre dent, s'en trouve alors encore plus réduite.

3) L'inclinaison de la dent entraîne par plissement osseux, une poche parodontale.

4) L'inclinaison entraîne une rupture de contact avec la dent qui la suit.
Cette perte de contact entraîne à son tour des tassements alimentaires entre
ces 2 dents, eux-mêmes générateurs de caries et d'une poche parodontale.

5) Cette dent, du fait de sa descente, voit son ancrage osseux s'affaiblir (mobilité), perd ses contacts avec les dents voisines, ce qui entraîne les mêmes conséquences que celles vues dans le paragraphe ci-dessus (caries + poche parodontale).

A terme, ce sont donc d'autres dents qui présentent un pronostic gravement menacé, UNIQUEMENT parce qu'une dent absente n'a pas été remplacée en temps et en heure. Ce phénomène se poursuit aussi longtemps que les dents absentes ne sont pas remplacées. Ainsi, on peut facilement imaginer que, de proche en proche, des dents parfaitement saines soient amenées à disparaître de l'arcade du fait que le remplacement d'autres dents n'a pas été effectué comme il se doit.

En dehors de ces conséquences purement locales, on note également des conséquences régionales et générales : les troubles de l'occlusion générés par l'absence d'une ou plusieurs dents peuvent entraîner une symptomatologie douloureuse dans toute la sphère faciale et/ou dans la région dorsale. Ces douleurs sont, bien souvent la cause d'un long et pénible parcours médical pour le patient en détresse, car leur véritable origine est, la plupart du temps, insoupçonnable. Dans ce cas, le remplacement des dents absentes et le rétablissement d'une occlusion équilibrée permet, comme par magie, d'autoriser un retour à la normale.

Enfin, une autre conséquence de l'édentement, et non des moindres, est le préjudice esthétique qu'il occasionne, sachant que la plupart des dents, hormis les dernières molaires, sont visibles. Ce préjudice esthétique peut, dans certains cas, entraîner une éviction sociale partielle ou totale, que ce soit dans le domaine professionnel ou privé.

édentement


Les édentements non corrigés : à la fois une cause et une conséquence de l'exclusion sociale

Perturbations observées suite à l'extraction d'une dent

A moyen terme, on assiste à une cascade d'évènements directs et indirects dès lors qu'une dent est absente.

Effets du temps sur l'os des mâchoires en cas d'édentement total

La résorption osseuse est un phénomène naturel, amplifié lorsque des dents sont absentes. C'est un des signes extérieurs du vieillissement du visage lorsque les dents ne sont pas remplacées.



 


 Plan du site        Mentions légales

Site conçu et développé par le Dr Bernard BÉNICHOU - Copyright ©2020
15 Avenue de La Bourdonnais - 75007 PARIS (FRANCE)
Téléphone : (+33) 1 53 59 73 73 - Fax : (+33) 1 53 59 73 70


Dernière mise à jour : 13/05/2020

0