Lien FB
diaporama intro1
diaporama intro2
diaporama intro3
diaporama intro4
diaporama intro5
diaporama intro6
diaporama intro7
diaporama intro8
diaporama intro9
diaporama intro10
Un service de garde est organisé les Dimanches et jours fériés par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes (01 43 37 51 00). Vous trouverez les coordonnées du Chirurgien-Dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat ou à la gendarmerie de votre ville. En cas d'urgence, vous pouvez aussi composer le 15 ou vous rendre au service des urgences dentaires de l'Hôpital de la Pitié Salpétrière (47 Bd de l'Hôpital - 75013 Paris).
Les informations fournies sur le site https://dr-benichou-bernard.chirurgiens-dentistes.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou le visiteur de ce site) et son professionnel de santé.
page suivante ► Vous êtes ici :
 home > Informations patients > Soins pratiqués au cabinet dentaire > Les traitements effectués sous microscope

[ Les traitements effectués sous microscope ]
bernard benichou, cabinet, champ opératoire, Chirurgien-Dentiste, dent, dentaire, dentiste, microdentisterie, microscope, visibilité



entete page

Dire qu'une meilleure visibilité du champ opératoire permet une plus grande précision des gestes, donc un meilleur résultat thérapeutique ou esthétique est une Lapalissade. C'est en fait ce que permet, au quotidien, le microscope opératoire.

Issu des dernières technologies de l'Industrie dentaire, cet appareil, articulé sur bras et doté de propriétés optiques époustouflantes, apporte à la fois grossissement et éclairage puissant directement sur la zone d'intervention. Il permet de gérer les cas les plus difficiles en agrandissant considérablement des secteurs aux dimensions extrêmement réduites et difficiles d'accès en vision directe. Il permet, par ailleurs, d'avoir un regard nouveau sur tout ce qui faisait partie du domaine du visible jusque là, en offrant une très nette perception des détails les plus fins. De ce fait, la quasi-totalité des soins bénéficie d'une approche différente, qui va incontestablement dans le sens de l'amélioration du rendu final.

microscope opératoire   microscope opératoire

En dehors des nombreuses indications que nous avons pu évoquer à travers les pages de ce site, ce matériel permet de projeter sur un écran de grande taille les images ou séquences vidéo capturées durant la séance, de façon à faciliter la communication entre la praticien et son patient. Les images étant plus parlantes que les mots, il est ainsi possible d'expliquer plus facilement un diagnostic ou le déroulement d'un soin en direct.

Le microscope opératoire est en passe de devenir un outil indispensable au Chirurgien-Dentiste moderne, comme il l'est déjà dans de nombreuses autres disciplines médicales qui pratiquent la microchirurgie (neurochirurgie, ophtalmologie, etc.). D'ici quelques décennies, il fera probablement partie de l'équipement de base de tout cabinet dentaire. Aujourd'hui, il n'est présent que dans quelques cabinets à travers la France.

Grâce au microscope opératoire, le rêve des pionniers de la Dentisterie, qui a toujours été de sauver les dents grâce aux soins préventifs précoces et aux protocoles les plus conservateurs possibles, devient réalité. Le microscope opératoire ouvre une porte vers un nouveau monde, en harmonie avec le fameux principe du "primum non nocere" : le monde de la Microdentisterie.

Tout comme pour le Laser, l'emploi du microscope opératoire permet d'améliorer nettement la qualité des soins dentaires dans leur ensemble, mais ne donne droit à aucun remboursement de la part de la Sécurité Sociale. S'agissant d'un investissement matériel très conséquent, tout à fait optionnel, et de manipulations augmentant très sensiblement le temps habituel des séances, l'impact financier pour le patient est inévitable s'il souhaite profiter des bénéfices apportés par ces matériels. Dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, tout est fonction de la sensibilité, des objectifs, de la culture, de la motivation et des moyens de chacun et il n'appartient pas au praticien de juger des décisions ou des désirs de son patient. Sa seule prérogative est un devoir d'information, qui doit présenter la plus grande objectivité possible.



» Nuage des principaux mots clés présents sur ce site


Site conçu et développé par le Dr Bernard BÉNICHOU - Copyright ©2017 - (+33) 1 53 59 73 73
15 Ave de La Bourdonnais - 75007 PARIS (FRANCE)


Dernière mise à jour : 28/08/2017

Mentions légales Plan du site